Prototyper le boitier d'une interface vocale.

La RATP souhaite proposer aux voyageurs une interface vocale sur l’ensemble du parcours, du physique au digital. En partenariat avec la technologie d’intelligence artificielle de Snips, Souffl a développé un assistant vocal pour les labs d’innovation RATP. Cet assistant aura pour objectif d’informer en temps réel sur l’état du trafic et d’orienter les voyageurs lors de leurs déplacements en RER, métro et tramway.

Secteur : Mobilité urbaine

Rôle : Designer produit

Contexte : Chez Souffl

Catégorie : IoT, design d’objet, prototypage

Compétences : Design graphique, prototypage, découpe laser

Approche

SNIPS est une société développant une interface vocale respectant les données de vie privée. En collaboration avec SNIPS, l’équipe technique Souffl travaillait sur le développement et entraînement de cette IA.

Côté design: l’objectif était de proposer un boitier permettant de présenter la technologie, à faible budget.

Dans le cadre d’une création de prototype pour plusieurs labs d’innovation RATP, un atelier de création et validation a été mené. Objectif: montrer les possibilités de matériaux, nos recommandations et ce qu’on pouvait en faire.

En amont, un travail de design graphique a été effectué afin de présenter plusieurs propositions, en gardant l’aspect prototype et en réutilisant les éléments RATP.

exemples de contenu de l'atelier de co-conception

Atelier - Exemple de contenus produits.

boitier prototype RATP

Boitier RATP

Boitiers réalisés en Fablab.
Découpe laser et gravure.
Matériaux, MDF.

Pictogrammes RATP.
Identité du Lab d’innovation Urbanopolis.

Le plus

L’aide d’un acousticien aurait été idéal pour anticiper les futurs problèmes techniques. Le matériau choisi venait interférer les capteurs, ce qui perturbaient la bonne utilisation de l’IA.